La CGT Canon

Des DROITS
pour NOUS TOUTES

Les agissements sexistes sont définis à l'article L. 1142-2-1 du Code du travail qui dispose que : « Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

En France, malgré les campagnes de sensibilisation et la mobilisation des collectifs, les chiffres interpellent encore et le constat est sans appel :

Année après année, les statistiques démontrent que, pour de trop nombreuses femmes, leur lieu de travail est aussi un lieu où leur droit fondamental à la santé et à la sécurité n’est pas assuré.

Bien que la France vienne de ratifier la 190ème Convention Internationale du travail contre les violences faites aux femmes cependant, la CGT continue à interpeler le Gouvernement et les employeurs pour la création de nouveaux droits et le respect des mesures en vigueur.

La CGT doit intervenir auprès des employeurs car les violences contre les femmes  :

- ont lieu au travail ou ont une incidence sur le travail : 5% des viols et agressions sexuelles se produisent sur les lieux de travail ;
remettent fondamentalement en cause le droit au travail des femmes, leur liberté, et atteignent leur dignité : 30% des femmes sont victimes de harcèlement sexuel au travail ;
sont une menace sur le travail et les carrières des femmes (refus d’embauche, détérioration des conditions de travail, carrière bloquée, refus de promotion…) ;
ont des conséquences désastreuses sur la santé physique et morale.

(Sources IFOP 2019 ; CGT 2021)

Parmi les plus exposées, on retrouve les jeunes apprenties, les stagiaires, les salariés en contrat précaire, les célibataires et les personnes peu qualifiées

Des manifestations se sont déroulées les samedis 20 et 27 novembre à Paris à l’appel du collectif Nous Toutes. Des initiatives ont été mises en place partout sur le territoire.

La CGT interpellera, sur tous les lieux de travail, les employeurs en exigeant la mise en place immédiate de mesures contre les violences (plan d’action, renforcement des moyens des référents harcèlement sexuel, etc.). Cette journée sera aussi l’occasion de continuer le travail de sensibilisation auprès des salariés. Par ailleurs, encore trop peu de sanctions sont mises en œuvre dans le cadre de l’entreprise pour défendre les droits des femmes.

Chez CANON, l’accord triennal Egalité Professionnelle prévoit que tout collaborateur qui serait l'auteur de faits pouvant relever du harcèlement sexuel ou d'agissements sexistes pourrait, conformément au règlement intérieur de l'entreprise, se voir notifié une des sanctions disciplinaires telles que l'avertissement, le blâme, la mise à pied « disciplinaire » , la rétrogradation et la mutation qui pour ces dernières, restent des mesures exceptionnelles mais également, le licenciement disciplinaire : avec ou sans indemnités ni congés payés en cas de faute lourde.

Nous invitons tous ceux qui sont victimes ou témoins de tels agissements dans l'entreprise de se rapprocher de leurs élus CGT pour se faire assister et nous permettre faire cesser ces pratiques.

Afin de lutter contre les violences faites aux femmes, la CGT CANON France organisera le 07 décembre 2021 une animation à ORA entre 12h00 et 14h00 au 1er étage du bâtiment C, côté IRP dans l’espace café.

Anne-Marie HEBERT, référente en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes pour le CSE, et le groupe de travail CGT spécialement formé pour l’occasion vous accueilleront dans un espace d’information, de discussion et d’échanges.

Des outils existent sur le site de la CGT pour vous aider, comme un questionnaire sur le sexisme et les violences, des vidéos, des heures d’infos... et plus encore sur la page facebook CGT.

N’hésitez pas à demander tous les renseignements et brochures lors de notre animation.

Ça m’intéresse ! 
C’est quand ?
Le 07 décembre 2021 de 12h00 à 14h00
C’est où ? 
Au 1er étage C du bâtiment ORA dans l’espace café.

Venez nombreuses et nombreux !